Frank Bannister a le pouvoir de communiquer avec les morts. Il monte quelques escroqueries avec ses amis fantômes, et prétend être un "détective psychique". Tout va bien jusqu'à ce que le fantôme d'un serial-killer sème la terreur dans la ville...
Après avoir réalisé Créatures célestes (1994) qui lui rapporta un lion d'argent au festival de Venise (jury présidé par David Lynch), le néo-zélandais Peter Jackson décida de se frotter au système de production américain. Parrainé par Robert Zemeckis (la série des Retour vers le futur, Forrest Gump (1994)), il réalisa cette histoire de fantômes, avec Michael J. Fox en vedette. Jackson put tourner ce film tranquillement dans son pays, loin de Hollywood. Il recruta de nombreux comédiens bien connus des amateurs de film d'épouvante: John Astin (Gomez dans la première série de La famille Adams), Dee Walace Stone (La colline a des yeux (1978) de Wes Craven, entre autres) et surtout Jeffrey Combs (Re-animator (1985) de Stuart Gordon).
Les fans de la première heure regretteront tout de même que la réalisation soit un peu trop lisse et propre par rapport aux premiers films de Jackson. La musique très hollywoodienne de Danny Elfman (compositeur attitré de Tim Burton) est ici très envahissante.
Néanmoins, Peter Jackson a su garder son sens de l'humour délirant qui faisait tout le charme de Bad taste (1987) ou Brain dead (1992). Il confie à Jeffrey Combs le rôle d'un agent du FBI spécialisé dans le paranormal et dont le niveau de SAN est passé dans le rouge depuis longtemps. Jackson se régale alors en le laissant cabotiner comme un malade dans de longues scènes hilarantes. De même, les passages concernant les amis fantômes de Bannister sont très drôles (notamment Judge, vieux spectre perdant régulièrement des os).
Convaincu par le talent et le sérieux de Peter Jackson, les producteurs américains de New Line lui confièrent ensuite la réalisation du Seigneur des anneaux.